top of page

"J’ai beaucoup appris en écoutant attentivement."
Ernest Hemingway

courbe
conference

Exposition, conférences, rencontres d'auteur, ...

apostrophe

Ne manquez pas nos rendez-vous !

Rencontres avec des auteurs français

Rencontres Littéraires verticale.png

Jeudi 9 octobre 2025 - 19h00 

Erolf TOTORT 

"Demain comme au premier matin : Ava, femme de Cro-Magnon"

Jeudi 6 novembre 2025 - 19h00

Eric VUILLARD

"Littérature et idéologie"

Jeudi 27 novembre 2025 - 19h00

Hélène ZIMMER

"Sans idéaliser"

Auditorium 61, Recollettenlei 3

9000 Gent

Entrée gratuite

Un programme de l'Université de Gand (Département de littérature - section de français), en collaboration avec l'Alliance Française de Flandre-Orientale, Ecole des Hautes Etudes, Cercle Royal Artistique et Littéraire

Contact : griet.theeten@ugent.be

09/10/25 Erolf Totort, « ­Demain comme au premier matin­ : Ava, femme de Cro-Magnon »

Écrivaine et plasticienne, Erolf Totort a construit un univers créatif qui se tourne vers la Préhistoire et donne une place centrale aux figures féminines. S’inspirant des petites statuettes féminines dont la Vénus de Lespugue, elle a créé le personnage d’Ava. Autour de cette héroïne, elle a construit une grande partie de son œuvre littéraire qui décrit la vie de la femme préhistorique et de son clan vivant il y a 22 000 ans entre la Loire et les Pyrénées.

06/11/25  Éric Vuillard, « Littérature et idéologie »

Éric Vuillard, écrivain, cinéaste et scénariste, et lauréat du prix Goncourt (2017), s’intéresse aux événements politiques et historiques à travers ses récits et ses prises de position, décrivant des moments clés comme le nazisme, la décolonisation, et s’exprimant publiquement sur des enjeux actuels tels que la réforme des retraites. Son œuvre explore le mal à travers des récits centrés sur des figures ou des événements spécifiques, tout en offrant une vision politique et morale de l’Histoire. 

27/11/25  Hélène Zimmer, « Sans idéaliser »

Écrivaine, scénariste et réalisatrice française, Hélène Zimmer développe une œuvre qui explore les zones d’ombre de l’intime et du social. Elle inscrit ses fictions dans des mondes bien réels, explorant la vie quotidienne de familles tout en interrogeant des inégalités sociales, le regard sur le corps (féminin), des urgences environnementales… sans jamais céder à l’idéologie. Inscrite dans la tradition naturaliste – Zola et Balzac lui ayant donné le désir d’écrire – la romancière ne privilégie pas l’analyse psychologique, mais fait résonner les corps, les impressions et le travail de la chair.

bottom of page