top of page

"J’ai beaucoup appris en écoutant attentivement."
Ernest Hemingway

courbe
conference

Conférences, rencontres d'auteur, ...

apostrophe

Ne manquez pas nos rendez-vous !

Jeudi 18/04/2024 - CONFÉRENCE OH !

ANTOINE WATTEAU (1684-1721)

Conférence Watteau

Alors que nombre de ses collègues peignent de grands et sérieux sujets pour Louis XIV, le peintre Antoine Watteau préfère représenter de jeunes gens, élégants, habillés en couleurs douces, qui se prélassent sur un divan ou dans un jardin. Il a su comme personne d’autre dépeindre les sentiments et le plaisir de la jeunesse de son temps ; sur toile mais aussi sur papier, en croquant sur le motif et d’après nature, des gestes, des attitudes, des détails avec une fraîcheur et une candeur inégalées. Sa vie de tous les jours ne fut pas toujours facile et il se trouva souvent en manque d’argent, mais on ne s’en douterait pas en regardant ses œuvres...

20h30 - en ligne !

Lien de l'événement

Vendredi 24/05/2024 - RENCONTRE

AVEC CAROLINE DE MULDER

vendredi 24 mai Rencontre et présentation du roman par l’autrice.png

​Caroline De Mulder, née à Gand, est écrivain et professeur de littérature française à l'Université de Namur. Parfaitement bilingue, elle s'identifie à la fois à la culture flamande et à la culture wallonne.
Avec son premier roman Ego Tango (2010) sur la scène parisienne du tango, elle a remporté le prix Rossel, le prix littéraire le plus important de Wallonie. Plusieurs de ses romans suivants ont été ausssi récompensés, dont Manger Bambi (2021, prix Sade), un roman sur le monde des gangs de filles violentes.


Griet Theeten est maître de conférences à l'Université de Gand. Elle enseigne la littérature et la linguistique françaises dans le département de littérature et celui de traduction, d'interprétation et de communication. Pour son doctorat, elle a étudié la Première Guerre mondiale dans la littérature française après 1980.

Caroline DE MULDER présente son nouveau roman
« La pouponnière d’Himmler »


Interview en français avec Griet Theeten


Une boisson sera offerte à la fin de la séance et Caroline De Mulder se fera un plaisir de dédicacer votre exemplaire


Dans son dernier roman La pouponnière d'Himmler (Gallimard, mars 2024), Caroline De Mulder propose une plongée saisissante dans l'Allemagne nazie envisagée du point de vue des femmes. Heim Hochland, en Bavière, 1944. Dans la première maternité nazie, les rumeurs de la guerre arrivent à peine ; tout est fait pour offrir aux nouveau-nés de l'ordre SS et à leurs mères «de sang pur» un cadre harmonieux. La jeune Renée, une Française abandonnée des siens après s'être éprise d'un soldat allemand, trouve là un refuge dans l'attente d'une naissance non désirée. Helga, infirmière modèle chargée de veiller sur les femmes enceintes et les nourrissons, voit défiler des pensionnaires aux destins parfois tragiques et des enfants évincés lorsqu'ils ne correspondent pas aux critères exigés : face à cette cruauté, ses certitudes quelquefois vacillent. Alors que les Alliés se rapprochent, l'organisation bien réglée des foyers Lebensborn se détraque, et l'abri devient piège. Que deviendront-ils lorsque les soldats américains arriveront jusqu'à eux ? Et quel choix leur restera-t-il ?

Reconstituant dans sa réalité historique ce gynécée inquiétant, ce roman propose une immersion dans un des Lebensborn patronnés par Himmler, visant à développer la race aryenne et à fabriquer les futurs seigneurs de guerre.


Comme dans ses précédents romans, Caroline De Mulder explore le côté sombre de l'âme humaine. Dans un style original et avec une histoire solidement construite, elle captive ses lecteurs avec des personnages nuancés et un thème historique d'une grande profondeur émotionnelle.

19h30 - Boekhandel Limerick

Koningin Elisabethlaan 142, 9000 GENT

Entrée gratuite - inscription via boekhandel@limerick.be

Conférence Aristide Maillol

Mercredi 19/06/2024 - CONFÉRENCE OH !

ARISTIDE MAILLOL (1861-1944)

5.png

Aujourd’hui plutôt connu pour ses statues de femmes aux formes voluptueuses, Aristide Maillol fut un artiste polyvalent. Membre du club des artistes Nabis, il voue un très grand intérêt à la tapisserie et aux arts décoratifs en général. Il ira même jusqu’à ouvrir un atelier de tissage dans sa ville natale, Banyuls-sur-Mer pour remettre à l’honneur les antiques techniques de la tapisserie. A partir de 40 ans, il se dédie à la sculpture en créant des formes féminines épurées préfigurant l’art abstrait. Ses statues émanent un je-ne-sais-quoi de méditatif tout en ayant des formes dégagées de références littéraires ou artistiques. Comme l’a si bien formulé André Gide en 1905 à propos de La Méditerranée: « Elle est belle, elle ne signifie rien, c’est une œuvre silencieuse. Il faut remonter bien loin en arrière pour trouver une aussi complète négligence de toute préoccupation étrangère à la simple manifestation de la beauté ».

20h30 - en ligne !

Lien de l'événement

bottom of page